Journée Internationale des lésions de la moelle épinière #SCIDAY

Aujourd’hui, 5 septembre 2019, c’est la journée internationale des lésions de la moelle épinière #SCIDAY. Cette journée, créée par la société internationale du blessé médullaire (ISCoS), permet à tous de s’informer un peu plus sur la lésion médullaire et ses conséquences vécues au quotidien par les blessés médullaires.

On commence à le savoir maintenant, suite à une lésion à la moelle épinière, le blessé médullaire bénéficie d’un séjour en clinique spécialisée pour sa réhabilitation (Nottwil ou SUVA), lui permettant d’apprendre à vivre en chaise roulante et se concentrer sur sa récupération musculaire (pour une durée de 6 à 9 mois). Cette phase terminée, des soins médicaux assistés à domicile et des séances chez le physiothérapeute deviennent le quotidien du blessé médullaire. La mobilité restreinte (assis en moyenne 15 heures par jour dans un fauteuil roulant) entraîne des complications secondaires de la lésion (infections urinaires, escarres, problèmes d’organes, problèmes circulatoires, etc.). Et cette réalité concerne entre 250’000 et 500’000 nouveaux blessés dans le monde chaque année.

Que peuvent-ils faire pour améliorer leur qualité de vie? L’activité physique adaptée peut réduire l’impact de ces effets secondaires liés à la lésion médullaire. Au Swiss Recovery Center,  grâce à la méthodologie SPRALT (Suivi Post-Réhabilitation A Long Terme), on vous propose une remise en activité de l’ensemble du corps, y compris les membres paralysés, afin d’assurer un minimum d’activité corporelle requis pour stimuler les différentes fonctions de l’organisme et diminuer les effets secondaires. Les entraînements ont pour but de faciliter la récupération et l’autonomie au quotidien des participants. Récemment, une étudiante en Master APA et stagiaire au SRC a analysé, par le biais de son travail de master au sein du SRC, l’évolution des effets secondaires des personnes lésées médullaires au centre. Ses résultats ont démontré une diminution dans l’intensité des effets secondaires déclarés comme graves ou chroniques et n’ayant pas reçu de traitement médical. De plus, une augmentation à la participation à des activités a été aussi visible pour les personnes lésées venant s’entraîner au centre. Les bienfaits de l’activité physique adaptée ne sont non seulement physiques mais aussi psychologiques et sociaux.    De beaux résultats qui viennent une fois encore démontrer la qualité des entraînements au SRC, un centre hors du commun. L’activité physique représente un impact positif dans les activités de la vie quotidienne de nos participants au SRC et nous en sommes fiers.

Une diminution des effets secondaires est certes déjà une belle étape dans l’amélioration de la qualité de vie des blessés médullaires. Mais une récupération serait l’étape clé pour ceux-ci. Récemment, une étude (STIMO, stimulation movement overground) de Courtine et Bloch (EPFL, CHUV/UNIL), a permis à trois paraplégiques de remarcher avec des béquilles ou un déambulateur grâce à des stimulations électriques précises directement dans la moelle épinière et des séances d’entraînement par support du poids corporel. Une belle avancée qui laisse place à l’espoir pour le futur.

En cette journée du 5 septembre, soyons tous solidaires et n’hésitez pas à soutenir le Swiss Recovery Center !

L’équipe du SRC