Atteint(e) d’une lésion, d’un trouble et/ou d’une maladie neurologique et à la recherche d’un centre d’activité physique avec une équipe qualifiée ? Vous désirez vous entraîner seul ou à deux ?
C’est avec grand plaisir que le Swiss Recovery Center vous présente sa nouvelle offre d’activité physique adaptée, pour personne souffrant d’une lésion, d’une maladie neurologique et/ou de différents troubles.
Quelle est l’offre actuelle et l’évolution ?
Actuellement, le centre d’exploitation de la Fondation Swiss Recovery Center propose des entrainements adaptés aux personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière. Le travail se base sur la méthodologie SPRALT, qui signifie « Suivi Post-Réhabilitation À Long Terme ». Cette méthode d’entrainement, développée par l’équipe du Swiss Recovery Center, a pour objectif d’assurer un minimum d’activité physique et se base sur trois fondements essentiels ; le retour d’appui sur la structure squelettique, l’activation du système nerveux et le travail hors de la chaise roulante.
Ainsi, nous avons à cœur d’ouvrir notre travail et prestations auprès de populations plus vastes où la demande d’activité physique est grandissante. Nous avons donc mis sur pieds, un suivi d’activités physiques adaptées (APA) à une population atteinte d’une lésion et/ou maladie neurologique et de divers troubles associés.
Pourquoi ce projet ?
En Suisse, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année (Fondation suisse de cardiologie, 2019). Après les maladies cardiovasculaires et les cancers, l’AVC est la troisième cause de mortalité en Suisse et première cause de handicap (Revue Médicale Suisse, 2017).
Le travail des professionnels en APA au Swiss Recovery Center a pour but d’améliorer le bien-être et la confiance en soi, de retrouver des sensations corporelles et le plaisir de bouger, de réduire les complications liées à la maladie et de gagner en autonomie sur le long terme.
Les bienfaits de l’activité physique sont à l’heure actuelle scientifiquement prouvés et reconnus. En effet, pour la population atteinte d’une lésion neurologique – AVC, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, épilepsie, maladie d’Alzheimer, tumeurs, etc. – les exercices physiques sont vus comme un moyen de prévention, agissant sur la qualité de vie et sur le métabolisme (Barnault & Dutruel, 2017). De plus, selon l’OMS, il est recommandé par les spécialistes de la santé d’effectuer des exercices physiques de façon régulière, au minimum 30 minutes 2 à 3 fois par semaine à une intensité modérée.
Que proposons-nous ?
L’équipe du Swiss Recovery Center vous propose un suivi personnalisé sous forme d’entrainements spécifiques d’une durée adaptable (30 minutes à 3 heures) à faire en individuel ou à deux (possibilité de venir avec un proche atteint ou non d’un trouble). Chaque séance est encadrée par des entraineurs spécialisés en APA détenteurs d’un Master en Sciences du Sport. Celle-ci est alors adaptée aux capacités et objectifs de chaque participant.
La première heure d’entrainement vous est offerte, suivie d’une discussion organisée avec un membre de l’équipe pour répondre à vos éventuelles questions.
De manière régulière, les entraineurs proposent des exercices divers et variés en adéquation avec le programme établi initialement, tout en garantissant une approche ludique. La mobilité et le relâchement musculaire, l’équilibre postural, l’endurance et le renforcement musculaire ainsi que la mise en mouvement de l’ensemble du corps (parties valides et lésées) sont les contenus principaux des entrainements.
Pour toutes informations supplémentaires, contactez-nous par téléphone au 076/533.66.89 ou par mail :
Au plaisir de vous rencontrer,